

Quel(s) intérêt(s) à choisir un photographe lifestyle pour vos shootings pros
En tant que photographe lifestyle, je cherche à créer des images avec un rendu naturel en intégrant l’environnement. L’idée est de retranscrire le plus fidèlement possible la vie telle qu’elle est en illustrant des situations de la vie quotidienne de manière artistique. Dans une séance photo lifestyle, on peut danser, jouer, lire des histoires, boire un chocolat chaud en famille, cuisiner, etc. Toute la subtilité est de trouver l’équilibre entre guider les sujets tout en les laissant évoluer à leur manière.
Lors d’un shooting produit, le style de photos dites “lifestyle” vise à mettre en contexte votre produit au travers de scènes de vie en créant un univers visuel qui vous ressemble. Autrement dit, on garde la photo classique sur fond blanc pour présenter vos produits sur votre site internet ou celui de vos distributeurs mais on ajoute des photos lifestyle pour vraiment mettre en valeur vos créations !
La photographie lifestyle pour permettre à vos clients de se projeter
Un des intérêts de choisir un photographe lifestyle pour vos shootings, c’est d’incarner votre produit grâce à différentes scènes que nous aurons définies au préalable.
Lors du shooting pour les lampes - veilleuses Polochon & Cie nous avions ainsi réfléchi à différentes manières de faire vivre ces belles créations. Ces veilleuses peuvent être utilisées en autonomie par les enfants lors des réveils nocturnes, mais sont également de très chouettes compagnons de jeu. Les enfants plus grands peuvent également s’en servir pour lire. Une lampe pour de multiples usages qu’il était important de faire ressortir par les images.
La photographie lifestyle est un merveilleux moyen que votre produit devienne bien plus qu’un simple objet. Pour les lampes Polochon & Cie, il s’agissait de les laisser s’exprimer dans de petites mains d’enfant. En voyant ces images on peut facilement imaginer ses enfants ou ceux de ses proches s’amuser eux aussi…



La photographie lifestyle pour donner une identité visuelle forte à votre marque
Choisir de réaliser un shooting avec un photographe lifestyle, c’est également investir dans l’identité visuelle de votre marque. En effet, les photos créées pour mettre en valeur vos produits seront empreintes d’un style personnalisé qui permettra de traduire le caractère de votre marque. La cohérence et l’unité graphiques de ces images vous rendront reconnaissables aux yeux de vos clients et futurs clients et seront un moyen de vous démarquer.
La photographie lifestyle permet une grande diversité de cadrages et de compositions, c’est donc un excellent moyen de créer des images originales qui vous différencient et qui subliment vos produits. Durant un shooting lifestyle je suis toujours à la recherche d’un point de vue intéressant pour illustrer votre marque, c’est très important pour moi de toujours me renouveler pour vous proposer des images uniques qui vous correspondent.
Comment se déroule un shooting produits avec un photographe lifestyle ?
Passons à l’organisation du shooting avec un photographe lifestyle.
Une fois que convaincu qu’un shooting lifestyle est ce qui permettra de mettre en valeur les votre marque et vos produits, notamment pour les raisons évoquées ci-dessus, nous échangeons sur vos besoins et vos attentes. Cette discussion est l’occasion de me communiquer les valeurs que vous souhaitez transmettre et de me faire part de l’univers visuel qui doit ressortir de ce shooting. Ces échanges en amont du shooting lifestyle constituent une partie essentielle de notre collaboration et conditionnent sa bonne réussite.
Nous discutons ensuite des lieux où pourraient se dérouler le shooting ainsi que les modèles. Pour les lampes Polohcon & Cie, nous avons eu la chance de pouvoir réaliser le shooting dans la superbe maison de la décoratrice d’intérieur Emilie Lombardo et de collaborer avec les marques Frangin Frangine, Bonne Famille et Arsène et les Pipelettes pour les vêtements. Selon vos besoins je peux vous faire des propositions de lieux, de modèles et d’accessoires.
Par ailleurs, le partage d’un moodboard permettra de s’assurer que nos visions sont alignées avant le jour J.
Lors du shooting en lui-même, nous préparons les différentes scènes qui prennent vie grâce aux modèles. Lors du shooting Polochon & Cie, les enfants ont été guidés tout au long de la matinée par des propositions : lire un livre, se positionner à un endroit précis, faire une action particulière, etc. Selon l’âge des enfants, il est plus ou moins facile d’obtenir le résultat souhaité et je m’adapte toujours à eux. Je souhaite qu’ils vivent une bonne expérience avant tout et je ne force jamais un enfant qui n’a pas envie. Il faut parfois faire preuve d’inventivité mais on arrive toujours à réaliser des photos qui mettent en valeur votre produit. Et puis, c’est tout l’intérêt d’un shooting lifestyle : créer des conditions de vie réelle pour en faire des images vivantes et les plus authentiques possibles.
Suite au shooting, je réalise un travail d’éditing (trier les photos et les post-traiter) puis vous partage les images sur une galerie privée en ligne qui vous permet de facilement visionner l’ensemble des images pour choisir celles que vous utiliserez pour vos différents supports de communication.
Je vous laisse maintenant découvrir d’autres images de ce shooting lifestyle réalisé pour Polochon & Cie.













"La presse a adoré nos photos !"

- Le témoignage de Manuela Ducloux
" Quel plaisir de réaliser notre shooting avec Amandine, un univers bien à elle, un sens inné de l’esthétisme couplé à un sens de l’écoute hors norme et d’une douceur si apaisante pour un shooting marque avec pas moins de 7 enfants à mettre en scène. La presse a adoré les photos ! "
Partager cet article
Featured Projects
reportage
Engagement
Wedding
5 raisons de prevoir un reportage dans son atelier
Jordan’s Adventure
Geller’s Ceremony
Mount Seymour, Canada
North Cascades, Canada
Ross Lake, Canada