Photographe pour vos portraits professionnels à Lyon

En tant que photographe, j’adore réaliser des portraits professionnels, à Lyon et ailleurs. J’ai toujours aimé savoir ce qu’il se passait dans les coulisses de la création, cela m’a toujours intéressée, et fascinée aussi. Alors c’est tout naturellement que j’ai développé ce type de reportages photo, ceux qui se font dans les ateliers, qui montrent le travail des mains, qui s’attardent sur les gestes de création et sur tous les détails qui caractérisent un lieu de travail.

Un portrait professionnel qui dévoile toutes les facettes de votre activité

Parce que réaliser un portrait professionnel ne se résume pas à vous faire poser dans votre atelier en prenant une photo. Loin de là! Un portrait professionnel reflète une réalité bien plus complexe et plus riche. Mon objectif quand je réalise des reportages photos métier, c’est bien de saisir tous les pans de votre activité. Cela passe par des détails : une matière que vous utilisez dans votre travail, une couleur qui permet de s’imprégner d’une ambiance, vos gestes précis et minutieux, des plans larges qui vous montrent en action, des plans plus serrés pour percevoir ce qu’on ne peut pas voir de loin… Et puis quelques prises de vue davantage posées, parce je souhaite que vous repartiez de ce reportage photo avec des images très variées que vous pourrez utiliser pour communiquer sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, et qui pourront être utilisées pour promouvoir votre activité auprès de vos clients.

Le portrait professionnel à Lyon de Laurène Vernet, bijoutière

Dans la suite de cet article, vous allez découvrir le portrait professionnel en images de Laurène Vernet, bijoutière, qui m’a ouvert les portes de son atelier situé sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse pour réaliser son portrait professionnel à Lyon. J’adore son univers original et ses créations artisanales. Pour ses réalisations, Laurène s'inspire de ce qui l'entoure en restant la plus créative possible, de façon à créer des bijoux avec une identité unique et reconnaissable.

Laurène Vernet est passionnée par le travail de la matière, et particulièrement des métaux qu'elle adore transformer, tels l'argent, le bronze dont certains modèles sont plaqués or.

Elle privilégie la qualité dans la réalisation et souhaite que ses bijoux aient une belle et longue vie. Lorraine est attentive aux détails jusque dans les soudures pour lesquelles elle utilise l'argent, métal naturellement anti-allergique.

Ses valeurs sont l'éthique et l'intégrité, ce qui la conduit tout naturellement à fabriquer ses bijoux elle-même avec l'aide de certains artisans français comme son fondeur lyonnais et son doreur du sud de la France.

En tant que photographe, j’accorde une grande importance à cette dimension éthique et made in France que je souhaite mettre en valeur par mes images.

Échanger en amont du reportage photo, pour un portrait professionnel qui vous ressemble

Avant ce reportage photo, Laurène et moi nous étions rencontrées pour échanger sur sa pratique et définir ses attentes en terme de portait professionnel. Elle m’avait également présenté son lieu de travail. De mon côté, ce temps de discussion avant le reportage photo m’a permis de mieux cerner ses attentes, de son côté, cela lui a permis de bien anticiper toutes les images dont elle avait besoin pour ne rien oublier le jour J. On ne réalise pas tous les jours un reportage photo artisan, c’est donc important d’utiliser ce temps pour avoir un panel de photos le plus riche possible de votre travail. Ce n’est pas toujours possible de se rencontrer avant et l’on peut donc également prévoir un temps d’échange oral qui fait partie intégrante du reportage photo, afin de cerner au mieux vos attentes et vos besoins et que l’on puisse créer ensemble des images qui vous ressemblent.

La bijoutière Laurène Vernet affectionne particulièrement une technique de fonderie qui est la technique de la cire perdue qui lui permet de concrétiser tout ce qu'elle imagine et modèle. Elle réalise également des moulages de choses existantes. Cette technique permet de faire des bijoux en volume qui ont un certain poids, ce qui lui semble important pour des bijoux qui n'en restent pas moins très confortables.

Laurène travaille aussi le métal en fil et en plaque qu'elle découpe à l'aide d’une petite scie manuelle (un bocfil). Viennent ensuite toutes les étapes de nettoyage, limage, émerisage, soudure des attaches de boucles d'oreilles, des anneaux, de différents éléments entre eux...

Puis les bijoux sont brossés ou polis si elle souhaite leur donner un aspect brillant.

Les gestes de création de bijoux étant très riches et variés, il était indispensable d’avoir réfléchi au planning pour être sûr d’avoir toutes les images souhaitées. Nous avions donc une trame qui a guidé cette matinée de reportage photo : de la fabrication de boucles martelées au modelage à la cire en passant par de la reprise de fonte.

Le jour du reportage photo artisan, quand le portrait professionnel prend forme

Tout au long du reportage photo, je m’attarde aussi bien à décrire le cadre de votre lieu de travail, à saisir l’ambiance de ce lieu, à repérer les détails qui vous appartiennent et qui lui donnent une personnalité unique qu’à vos gestes qui créent. Je prends également le temps de réaliser des portraits posés pour compléter ce reportage, ainsi qu’à shooter quelques-unes de vos créations si vous le souhaitez.

Le jour du reportage photo, Laurène a travaillé sous mon objectif et j’ai eu la chance de voir ses bijoux prendre forme sous mes yeux. J’ai trouvé cela réellement passionnant de découvrir tant d’étapes et de techniques différentes pour créer des boucles d’oreille, des bagues, des bracelets, etc.

Je vous laisse maintenant découvrir les images réalisées lors de ce reportage artisan.

Partager cet article

Featured Projects

reportage

Engagement

Wedding

5 raisons de prevoir un reportage dans son atelier

Jordan’s Adventure

Geller’s Ceremony

Mount Seymour, Canada

North Cascades, Canada

Ross Lake, Canada